Betteraves

PRESSE DE BETTERAVES AU CHÈVRE

300g de fromage de chèvre frais
2 betteraves cuites
4 c.à s. d’huile d’olive
100g de tomates confites
½ bouquet de ciboulette
fleur de sel, poivre du moulin, baies roses

Tapisser une terrine en porcelaine blanche d’un film alimentaire en faisant dépasser les bords, badigeonner de quelques gouttes d’huile d’olive.

Peler les betteraves et les couper en fines tranches, ciseler finement le bouquet de ciboulette, couper le chèvre en tranches ou l’écraser à la fourchette.

Étaler une couche d’1 cm d’épaisseur de fromage de chèvre dans le fond de la terrine, parsemer d’un tiers de la ciboulette, recouvrir de betteraves, saupoudrer un peu de fleur de sel, de poivre et des baies roses moulues, verser un filet d’huile d’olive. Ajouter une couche de tomates. Recommencer l’opération avec une deuxième couche de chèvre, et ainsi de suite. Terminer avec une troisième couche de chèvre.
Replier les bords du film alimentaire sur la terrine pour bien l’envelopper et poser un poids dessus, placer au réfrigérateur pendant 2 heures.

Au moment de servir, démouler la terrine avec précaution et la couper en tranches régulières. arroser d’un filet d’huile d’olive et parsemer de sel, poivre, baies roses et tomates confites.