Choux

blancs, rouges, pointus, de Milan, de Bruxelles, chinois ou encore Pak Tchoï, avec les choux il y en a pour tous les goûts ! Crus, cuits, râpés, ciselés, ou entiers, il y a mille façon de les déguster.

 

 Chou rouge et chou blanc Chou chinois

Chou frisé Pak-choï

 

 

Paupiettes de choux aux petits légumes
pour 6 personnes

1 choux vert
1 brin de persil
1 tablette de bouillon de volaille
1 c. à. s. de chapelure
40 gr de Emmental râpé
40 gr de beurre
sel

Pour la farce

100 gr de riz complet
4 belles tomates
200 gr de champignons de Paris
1 poireau
1 citron
6 brins de persil
40 g d'emmental râpé (2)
1 œuf
1 c. à s. de crème fraîche
3 cm de gingembre frais

Pour la sauce

1 bocal de coulis de tomate
150 gr de crème fraiche
sel et poivre

Faites cuire le riz 30 minutes dans de l'eau bouillante salée et égouttez-le. Nettoyez le chou et plongez le pendant 10 minutes dans de l'eau salée et bouillante. Retirez et égouttez-le.

Ébouillantez et pelez les tomates. Coupez les en dés. Hachez les champignons grossièrement et citronné les. Ciselez le persil. Versez le riz et les légumes dans une jatte.

Ajoutez 1 c. à s. de crème fraiche, le fromage râpé et l’œuf et 1 c. à c. de gingembre râpé. Salez, poivrez et mélangez bien.

Choisissez 10 belles feuilles de choux larges et vert claires, elle seront plus tendres.

Répartissez sur chacune une cuillère à soupe de farce, Roulez-les sur elles-mêmes et repliez les aux extrémités comme des petits paquets.

Préchauffez le four à 210°c (th. 7). Disposez une couche de feuilles de chou au fond d'une cocotte beurrée. Placez les paupiettes, pliures dessous.
Délayez la tablette de bouillon dans 50 cl d'eau chaude. Arrosez-en les paupiettes. Au besoin complétez avec de l'eau chaude pour que le liquide arrive à mi-hauteur de la cocotte. Recouvrez des feuilles de chou restantes. Couvrez. Enfournez pendant 1 heure.

A la fin de la cuisson, découvrez la cocotte, retirez les feuilles de chou qui recouvrent les paupiettes. Parsemez des 40 gr de emmental mélangé à la chapelure. Glissez à nouveau dans le four et laissez gratiner pendant 10 minutes.

Dans une casserole, chauffez le coulis de tomate et la crème fraiche, salez et poivrez. Laissez bouillir 2 minutes pour que la sauce soit crémeuse.
Rangez les paupiettes gratinées dans un plat. Nappez les de sauce, décorez de persil et servez sans attendre.