Oignons

à la fois légume, aromate et condiment.
Tout comme les échalotes ou l'ail, les oignons sont le plus souvent utilisés pour assaisonner les plats, qu'ils soient cuits ou crus dans une salade - on peut aussi en faire de la confiture, les conserver dans du vinaigre ou encore les transformer en une délicieuse soupe.

On peut les récolter encore jeune et en faire des bottes (le bulbe et sa feuille) ou à maturité, lorsqu'ils sont plus gros, et les faire sécher pour les conserver plus longtemps. Ils peuvent être blancs, jaunes, rouges ou même violets, de quoi varier les plaisirs, des papilles et des yeux.

On peut les cuisiner avec tout ce que l'on veut : les émincer finement et ensuite, soit les faire revenir dans un peu d'huile avant d'y ajouter d'autres légumes de saison, soit les consommer crus, dans une salade, en les incorporant à la sauce par exemple. Les manger crus est le moyen le plus efficaces de profiter aussi de leurs vertus pour la santé.



CAKE TOMME-OIGNONS-CHAMPIGNONS

pour un moule à cake d'env. 25 cm

3 œufs
150 g de farine
1 sachet de levure
10 cl d'huile de tournesol
12,5 cl de lait entier
100g de gruyère râpé
100g de champignons
100g  d'oignons
100g de tomme
1 pincée de sel
1 pincée de poivre

Préchauffer le four à 180°C.

Laver et émincer les champignons. Dans une poêle, les faire rissoler avec un peu  d'huile, jusqu'à absorption totale de l'eau qu'ils rendent. Ajouter la pincée de sel.

Hacher grossièrement les oignons et les faire revenir quelques minutes avec un peu d'huile.

Détailler la tomme en dés.

Dans un saladier, bien travailler au fouet les œufs, la farine, la levure et le poivre. Incorporer petit à petit l'huile, le lait chauffé et la pincée de poivre. Ajouter le gruyère, mélanger. Incorporer les champis, les oignons et la tomme à la pâte et bien remuer.

Verser le tout dans le moule préalablement chemisé de papier à pâtisseries et cuire 45 minutes.